la rééducation vestibulaire

     C'est quoi?

Il s'agit d'une rééducation sensorielle de l'équilibre qui utilise l'interaction entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds.
La rééducation vestibulaire repose sur la neuroplasticité, la capacité du cerveau à s’adapter et à réorganiser les connexions neuronales.

      Pour qui?

La rééducation vestibulaire s’adresse aux personnes qui souffrent de pertes d’équilibre, de vertiges ou de nausées dues à des lésions vestibulaires ou de problèmes avérés de l’oreille interne.

    Quoi faire?

La rééducation vestibulaire utilise principalement l’interaction entre l'organe de l'équilibre (appelé labyrinthe et situé dans l’oreille interne) et l’œil.
 Les kinésithérapeutes formés dans cette spécialité utilisent des techniques spécifiques pour aider les patients à récupérer leur équilibre.
En fonction des pathologies et de l'état du patient, le kinésithérapeute propose une rééducation personnalisée, qui découle d'un bilan diagnostic approfondi . Ce bilan est une étape clé de la prise en charge.